Android 9 Pie, la nouvelle version d’Android jusqu’ici appelée Android P, est désormais disponible. Cette version du système d’exploitation de Google repose en grande partie sur l’Intelligence Artificielle et cherchera à s’adapter à vos habitudes.
Dans son communiqué, Google ne cache pas ses intentions d’en savoir plus de ses utilisateurs : » Nous avons conçu Android 9 pour en apprendre plus de vous – et mieux travailler pour vous – au fur et à mesure que vous l’utilisez. De la prédiction de tâche à l’action que vous souhaitez entreprendre, en passant par la priorité à l’alimentation de la batterie pour les applications que vous utilisez le plus, pour vous aider à vous déconnecter de votre téléphone en fin de journée, Android 9 s’adapte à votre vie. » Un beau programme.
Une IA prédictive pour chacune de vos actions
Android 9 Pie sera en effet capable d’appendre de vos réflexes et de votre comportements sur votre téléphone. Une fois que le réveil à sonné, vous checkez Facebook ? Vous lancez Google Maps pour voir le trafic avant de partit au travail ? Ces petites routines du quotidien seront retenues par l’OS pour vous les proposer automatiquement.
Une fonctionnalité appelée Slices, à paraître cet automne, vous proposera d’ailleurs de manière automatique les actions que vous êtes le plus à même de faire dans une application quand vous la lancez. De ce fait, en tapant « Uber » dans Google Search, l’algorithme vous proposera de commander directement un chauffeur depuis l’application.
Adapter la batterie du téléphone en fonction des usages
Android 9 Pie est également muni d’une fonctionnalité de batterie adaptative. Le logiciel apprendra quelles applications vous utilisez le plus et priorisera de la batterie pour leur usage. La luminosité du téléphone s’adaptera aussi à vos goûts selon les horaires de la journée et la lumière ambiante.
Android 9 Pie implémente également un nouveau système de navigation avec un seul bouton d’accueil. La fonctionnalité permet de faire défiler les applications lancées d’une seule main et de sélectionner en un clic celle que l’on veut utiliser.
Android P apporte également un menu Quick Settings repensé, une meilleure façon de prendre et d’éditer des captures d’écran, des contrôles de volume simplifiés, un moyen plus simple de gérer les notifications, etc.
Apprenez à vous déconnecter
Enfin, la fonctionnalité qui a sans doute le plus fait parler d’elle est celle qui vous permet de contrôler vos accès à certaines applications. Si vous ressentez le besoin de décrocher des réseaux sociaux, Google prévoit un tableau de bord répertoriant votre temps passé sur votre téléphone.
Un minuteur vous permet de définir une limite de temps d’utilisation d’application et de griser l’icône sur l’écran quand le temps est écoulé. La fonction « Ne pas déranger » a également été revue et cache toutes les notifications visuelles. La fonction Wind Down active le mode nuit du téléphone et affiche l’écran en niveaux de gris avant le coucher.
Android 9 Pie est déployé dès aujourd’hui sur les téléphones Pixel.
Les appareils qui ont participé au programme bêta venant de Sony Mobile, Xiaomi, HMD Global, Oppo, Vivo, OnePlus et Essential, ainsi que tous les appareils Android One éligibles, recevront cette mise à jour d’ici la fin de l’automne. Google travaille avec d’autres partenaires pour lancer ou mettre à niveau des appareils sur Android 9 cette année.
Source article : https://www.blogdumoderateur.com/google-deploie-android-9-pie-des-aujourdhui/
Commentaires