top of page

LA SEMAINE DES RÉSEAUX SOCIAUX EN 5 ACTUS BUSINESS


Facebook réfléchit à vérifier le consentement explicite des internautes

Selon des informations du blog du modérateur, le réseau social, empêtré dans le scandale médiatique Cambridge Analytica, réfléchit à un outil spécifique pour vérifier l’accord des utilisateurs afin d’exploiter leurs données à des fins marketing. Chaque annonceur utilisant l’outil d’audiences personnalisées et chargeant des données CRM dans Facebook, pour croiser avec les comptes Facebook et les cibler sur la plateforme, devra garantir que le consentement des internautes a été acquis.


Grindr critiquée à son tour pour sa gestion des données personnelles

La célèbre application de rencontres homosexuelles Grindr est dans la tourmente après avoir laissé des entreprises tierces accéder à des données privées de ses utilisateurs, dont leur statut HIV. Tout en affirmant limiter les données partagées au strict nécessaire, Grindr reconnaît que « parfois, ces données peuvent inclure des infos relatives à la localisation et au statut HIV car ce sont des informations qui sont dans l'application ». Selon le site d'information Axios, citant le chef de la sécurité de Grindr, Bryce Case, l'application aurait cessé, après cette polémique, de partager le statut HIV des usagers avec des entreprises tierces.


Snapchat vise les influenceurs et les personnes âgées

Snapchat présente deux nouvelles fonctionnalités. La première permet de passer des appels vidéo jusqu'à 16 personnes en même temps. La deuxième, baptisée « Mentions », permet aux utilisateurs de taguer leurs amis au sein même des stories. Pour Snap, il s'agit de reconquérir les influenceurs en leur permettant de faire facilement référence à une marque partenaire. Plus tôt cette semaine, Snapchat a également dévoilé pour la première fois de son histoire une publicité télévisée ciblant les mobinautes plus âgés.



Trip Advisor lance le search sponsorisé

L’application de voyage Tripadvisor vient de lancer un nouvel outil publicitaire : les recherches sponsorisées. Les annonceurs, principalement issus du secteur hôtelier, pourront désormais, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, payer afin d’apparaître plus haut dans la liste des résultats, dans des encarts réservés. Sur un modèle au coût par clic, ils peuvent pour le moment choisir trois options de budgets publicitaires, mais la fonctionnalité budgets personnalisables sera quant à elle bientôt disponible. Plus globalement, le sponsoring de résultats de recherche est une tendance de fond dans la publicité, avec l'objectif de remonter au plus haut dans le parcours client.


Google acquiert la plateforme de GIF Tenor

Google rachète pour un montant non renseigné la start-up américaine de GIF, Tenor. Créée en 2014, cette plateforme renferme une base de données et un moteur de recherche d'images animées, revendiquant 300 millions d'utilisateurs en 2017 et 12 milliards de requêtes par mois. Intégré au sein des applications de messagerie dont WhatsApp et Messenger, Tenor est d'ailleurs leader devant son concurrent principal Giphy sur cette dernière. Derrière ce rachat se cache une volonté de Google d'agrémenter son moteur de recherche d'images avec des GIF. Rendus populaires par les réseaux sociaux, les GIF, ces petites images animées, connaissent un essor dans leur utilisation.


Source article : http://www.strategies.fr/actualites/marques/4010505W/la-semaine-des-reseaux-sociaux-en-5-actus-business.html

21 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page