top of page
Photo du rédacteurCommunityConsult

LE MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 2018

La façon dont les consommateurs utilisent les réseaux sociaux est en constante évolution. Les marketeurs doivent s’adapter à ces changements afin de mieux toucher leurs cibles. Pour mieux comprendre ces évolutions, Buffer et Social Media Week se sont associés pour collecter des données et créer un état des lieux du marketing sur les réseaux sociaux. L’étude a mobilisé plus de 1700 professionnels du marketing et traite de leur utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leurs campagnes.


Seuls 20% des marketeurs utilisent les messageries pour leurs campagnes

Les plateformes de messagerie se sont considérablement développées en l’espace de quelques années. A l’heure actuelle, les 4 applications phare (WhatsApp, Messenger, WeChat, Viber) regroupent en effet plus d’utilisateurs que le top 4 des applis social media (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin). La messagerie est donc un secteur plein d’opportunités à exploiter, alors que seuls 20% des marketeurs affirment s’en servir dans le cadre de leurs campagnes. Après avoir vu leur nombre d’utilisateurs augmenter au cours des dernières années, des compagnies comme Facebook cherchent à monétiser leur messagerie, qui deviendront de nouvelles opportunités de publicité pour les marketeurs.



L’engagement, meilleure façon de mesurer le ROI des publicités sur les réseaux sociaux

42% des sondés affirment que l’engagement est la meilleure façon de mesurer le ROI des campagnes d’advertising sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite les leads (17%), les ventes (15%), la portée (12%) et le trafic (10%). Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise (supérieure à 50 salariés) le classement reste inchangé, excepté pour la portée qui passe avant les ventes dans les grosses entités.



Facebook, toujours la plateforme numéro 1 pour les marketeurs

96% des interrogés utilisent Facebook pour leurs campagnes. Twitter est juste derrière avec 89% des suffrages, suivis par Linkedin et Instagram (70%). Autre fait intéressant, on constate que Google+ et Pinterest sont utilisés par un tiers des marketeurs et que seuls 11% d’entre eux se servent de Snapchat.



55% des marketeurs constatent une baisse de portée organique sur Facebook au cours des 12 derniers mois

Facebook modifie constamment l’algorithme de son « News Feed » et ce n’est plus un scoop, la portée organique des publications faites par les pages est en baisse. 55% des marketeurs interrogés l’ont également constaté. 21% d’entre eux sont en désaccord et 23% en sont incertains.



La vidéo, première priorité pour la création de contenus en 2018

L’usage de la vidéo s’est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux ces dernières années. 85% des sondés affirment que la vidéo est la priorité de leur société pour la création de contenus cette année. Les images (68%), textes (57%) et GIFs (27%) sont à la suite du classement, les contenus audio ferment la marche avec 20%.



Quand on leur demande quels sont les freins à la création de contenus de ce type, les trois premiers facteurs sont : le manque de temps (33%), le manque de budget (22%) et le manque d’idées (15%), et ce quelle que soit la taille de leur entreprise.

67% des marketeurs prévoient d’augmenter leur budget publicitaire sur les réseaux cette année

Cette année,  67% des sondés prévoient d’augmenter leur budget publicité sur les réseaux. Sans surprise, Facebook domine le marché des annonces payantes. Facebook Ads est plébiscité par 94% des marketeurs devant Instagram (44%), Linkedin et Twitter (26%). YouTube arrive en 4ème position (10%) et Snapchat se classe bon dernier, seuls 3% des marketeurs ont en effet déjà investi du budget dans des campagnes sur ce réseau.



Les stories en hausse sur les réseaux en 2018

Belle progression pour les stories, en particulier pour Instagram ! L’an passé, seuls 29% des sondés affirmaient avoir créé des stories sur Instagram ou Snapchat. Cette année, ils sont 42% à avoir partagé des stories sur Instagram et seulement 11% sur Snapchat. Une tendance en hausse pour 2018, 68% des professionnels du marketing prévoient en effet de créer plus de stories sur les réseaux pendant l’année à venir.



Le live, une tendance encore peu répandue chez les pros du marketing

En 2017, moins d’un tiers des marketeurs ont diffusé des lives vidéo sur leurs réseaux. Pour ceux qui ont recours à cette pratique, Facebook est le choix numéro 1. Ils sont 91% à avoir utilisé Facebook Live, 29% Instagram et 21% Periscope. Les directs pourraient néanmoins être une grosse opportunité pour les marques cette année. Adam Mosseri, responsable du News Feed Facebook, a récemment révélé que les vidéos en direct génèrent en moyenne 6x plus d’interactions que les vidéos classiques.


Source article : https://www.blogdumoderateur.com/etude-marketing-reseaux-sociaux-2018/

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page